Prendre en mains et faire du lifting pour des blogs sous WordPress

Comme à l’accoutumée, le deuxième samedi de chaque mois se tient l’atelier du BlogHub dans la ville de Douala. Le Samedi 13 avril 2019 s’est donc tenue la 4e session du BlogHub au Melk Coffee Bonamoussadi.

Le programme de la rencontre consistait en ceci :

  • prise en main, et
  • lifting de blogs sous WordPress.

C’est dans l’ambiance très conviviale caractéristique des rencontres du BlogHub que les traditionnelles présentations d’ouverture de séance se sont faites. On avait donc :

  • Salif Choub, Transformateur en Vente (c’est ainsi qu’il aime bien s’appeler ^_^ C’est un passionné de la vente)
  • Paul Emmanuel NDJENG, Expert en Inbound Marketing, créateur du blog Inbound361.com et auteur du livre LE GUIDE DU BLOGUEUR DÉBUTANT, etc.
  • Léa NDONGO intéressée par le blogging formée en informatique.

Chacun des participants a répondu à la question : « Pourquoi es-tu là aujourd’hui, ? » et il est ressorti ce désir de passer du temps en communauté de passionnés, afin d’apprendre les uns des autres et de nourrir la flamme de cette passion qu’est le blogging pour chacun d’entre nous, et qui est l’essence même du BlogHub.

Une rencontre purement pratique avec résultats immédiats

Bien qu’on ait pour coutume de dire que sur internet « le contenu est roi », le Design y tient aussi une place pas moins importante. Bien que le premier joue un rôle primordial sur la qualité d’un blog/site web, le second a ceci d’intéressant qu’il sait capter l’attention en frappant à l’œil, positivement ou négativement.

Un design « pas très beau » a bien des chances d’éloigner le lecteur d’un contenu qui pourrait cependant être intéressant. Le Design est l’un des premiers aspects à être apprécié par un lecteur à son arrivée sur un blog. Le soigner ne devrait donc pas être un choix, mais plutôt un impératif.

Après la revue des blogs des différents participants, (Franckcorp.wordpress.com, Toutesttdit.wordpress.com, Carolinedanstoussesetats.wordpress.com, Ilaglenium.blogspot.com, et Clodinette.com, c’est dans une mouvance très participative que nous avons débuté le lifting des blogs qui en avaient besoin.

Entre modification de menu et refonte totale du Design, les résultats étaient plus qu’encourageants et les « heureux bénéficiaires » satisfaits.

Before and After

  1. Toutesttdit.wordpress.com

On a commencé par le blog de Sydney Mbianda. Ce dernier contenait déjà plusieurs articles, mais avait un design « du tonnerre » (rires). De mémoire, lorsqu’on a retouché le menu puis changé le thème de son blog et que le résultat s’est affiché, tout le monde a crié « whooooaaaah ! »… c’est que le choc entre l’avant et l’après était plutôt violent (rires).

Après combinaison des efforts de tous les participants (le choix du thème n’a pas été très aisé), nous sommes parvenus à « redonner une voix » à toutesttdit.wordpress.com, un grand sourire à son créateur… et un gros « ouf » de soulagement à ses lecteurs qui sait ! (rires)

Before

Before Tout est dit blog - Atelier Blog Hub Douala - Avril - Blogging - Cameroun

After

After tout est dit blog - Atelier Blog Hub Douala - Avril - Blogging - Cameroun

Nous sommes donc partis de couleurs plutôt ternes à quelque chose de plus clair, avec un menu plus compréhensible et de grandes images qui transcrivent toute l’émotion que portent les écrits de Sydney.

2. wemelecm.wordpress.com

Créé par Jacques NTAMACK, Wemele est un blog en pleine construction. Ceci dit Jacques nous a soulevé durant la séance un certain nombre de couacs qui l’empêchaient de pouvoir véritablement mener à bout son projet de création d’un blog sous WordPress.

Il souhaitait notamment que les éléments présents en sous-menu au niveau du menu déroulant apparaissent en menus principaux, et que les contenus postés sous ces thèmes y figurent automatiquement. On a ainsi parlé de pages dynamiques contenant des articles catégorisés.

Tous ensemble, nous avons donc remodelé le menu du blog Wemelecm.wordpress.com, résolvant ainsi la problématique de Jacques NTAMACK.

Before

before wemele blog - Atelier Blog Hub Douala - Avril - Blogging - Cameroun

After

After wemele blog - Atelier Blog Hub Douala - Avril - Blogging - Cameroun

On a ainsi obtenu un menu « plus aéré » et plus compréhensible, représentant parfaitement la volonté du blogueur derrière.

Après ces deux magnifiques Lifting de blog, c’est emporté par le plaisir de parler de blogging et de CMS que nous nous rendîmes malheureusement compte que la cloche de fin avait retenti pour donner place aux divers.

Cette rencontre édifiante s’est donc terminée avec des rires empreints de satisfaction, alors que les nouveaux venus donnaient leurs contacts pour figurer dans l’annuaire et dans le groupe de discussion.

On a terminé en abordant la rencontre prévue pour le 11 Mai, avec des idées de sujets à traiter comme « comment promouvoir un blog après sa création » ou encore « Comment prendre en mains Google Analytics ». La séparation s’est faite à coup des traditionnels photos de famille et we-fies avec poses de fous ^_^

Au sortir de cet atelier, nous avons tous gravé dans un coin de nos cerveau un fait : « le contenu est vital pour un blog de qualité au même titre que son Design ».

  • Share:

Leave a Comment

sing in to post your comment or sign-up if you dont have any account.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.